geburtshaus-maternite-alpine-zweisimmen-h03.jpg

Après la fermeture du service d’accouchement à l’hôpital de Zweisimmen en avril 2015, la population concernée ne pouvait se contenter de tirer un trait sur les soins obstétricaux de base dans la région du Saanenland, du Simmental et du Pays d’En-haut. C’est pourquoi 49 personnes créèrent une coopérative le 30 juillet 2015 reprenant l’idée d’entraide collective afin de conserver les soins obstétricaux de base pour les femmes enceintes, les femmes sur le point d’accoucher, les accouchées et les nouveau-nés à proximité de leur domicile.
La Maison de naissance Maternité Alpine à Zweisimmen a ouvert ses portes le 1er janvier 2017 et la Coopérative Maison de naissance du Simmental-Saanenland: Maternité Alpine – la structure responsable –compte pas moins de 300 membres entretemps.

Communiqué de presse de l`Assemblée General du 25.06.2020.

D’autres coopérateurs et coopératrices sont les bienvenus!

Apportez votre soutien à la Maison de naissance Maternité Alpine en devenant membre de la Coopérative:

L’adhésion est possible pour les personnes individuelles (200.- fr. / titre de participation) mais aussi pour les personnes morales (1’000.- fr. / titre de participation). A cela s’ajoute une taxe unique d’admission de 50.- fr.
Vous trouverez de plus amples informations sous Demande d’adhésion à la Coopérative.

  • But de la Coopérative Maison de naissanceOffrir et organiser sur place les soins de base centrés sur la grossesse, la naissance et le post-partum
  • Gérer la Maison de naissance
  • Entretenir la collaboration avec les médecins, avec les sages-femmes indépendantes, avec les organisations Spitex, les services de sauvetage, les services de consultation pour les mères et les pères ainsi que d’autres spécialistes et organismes.

L’idée d’entraide, de gestion autonome et de responsabilité personnelle joue un rôle primordial dans la forme juridique de la Coopérative. Cette dernière permet en effet la démocratie directe en octroyant les mêmes droits à tous les membres. Quel que soit le montant de sa participation dans la coopération, chaque membre dispose d’une voix. Cette forme démocratique primitive de l’économie communautaire a une tradition séculaire dans l’Oberland bernois et a parfaitement fait ses preuves dans différents domaines (corporation d’alpage, syndicat d’améliorations foncières, coopérative d’électricité, coopérative de consommation, coopérative fromagère, etc.).

Êtes-vous intéressé de soutenir la Maison de Naissance Maternité Alpine avec une affiliation de l’association de promotion?
Vous trouverez des informations sous „l’association de promotion"...

Vous préférez faire un don? Nous sommes heureux de vous informer sur la page correspondante...

 

nach oben